Il existe de nombreux projets de bricolage auxquels vous pouvez vous attaquer avec un minimum d’expérience et les outils de base que vous avez dans votre boîte à outils. Mais si vous passez à l’étape suivante, vous voudrez vous pencher sur le matériel de construction. Un outil puissant, indispensable dans les projets de construction impliquant du béton et de la pierre, est une carotteuse.

meilleur carotteuse béton

Carotteuse béton : comment choisir la meilleure carotteuse de 2020 ?

Que vous achetiez ou louiez une carotteuse, il y a quelques options à prendre en considération. En règle générale, vous utiliserez une carotteuse manuelle pour des trous d’un diamètre maximal de 8 cm. Comme la taille minimale de la carotte pour tester la résistance de la carotte est de 9cm de diamètre, vous voudrez utiliser un support de carottage ou une unité montée sur un appareil de forage. Si vous achetez une unité, vous voudrez peut-être choisir un modèle qui offre la souplesse nécessaire pour réaliser d’autres projets, comme le perçage de trous de chevilles ou de trous pour des travaux de plomberie ou d’électricité. Il existe différentes tailles d’unités manuelles, d’unités montées sur une plate-forme et d’unités intermédiaires qui peuvent être utilisées soit à la main, soit avec un support de forage.

Puissance

Les moteurs de carotteuses sont disponibles en trois versions : hydraulique, pneumatique et électrique. La disponibilité de l’énergie sur le chantier et l’environnement de travail détermineront l’option d’alimentation que vous choisirez. Certaines unités vous permettent également de choisir une vitesse adaptée à la taille du trou et à la dureté du béton.

Fixation du support

Lorsque vous percez des carottes dans des dalles dont la surface est relativement plane, vous pouvez utiliser un support d’aspiration, qui se fixe au sol avec une puissance d’aspiration et ne nécessite pas de trous d’ancrage. Lorsque vous percez des carottes dans un mur, vous devrez fixer le support au mur avec des ancres. On vous recommande également d’utiliser une chaîne de sécurité avec des supports de forage comme précaution en cas de glissement.

Choisir une mèche à diamant

Tenez compte du type du béton et de la dureté des granulats lorsque vous choisissez le bon trépan diamant. Le trépan diamant devra correspondre au matériau que vous forez. Utilisez un modèle plus tendre pour les matériaux plus durs et un plus dur pour le béton plus tendre.

Profondeur

La plupart de vos échantillons de carottes de béton standard peuvent être forés avec un trépan d’un pied. Si vous avez besoin de forer une carotte plus profonde, vous pouvez utiliser des trépans en forme circulaire, qui sont essentiellement des extensions de trépans qui vous permettent de forer plus profondément que le trépan lui-même.

Questions fréquentes

Pourquoi utiliser une carotteuse ?

Les carotteuses vous permettent de créer des trous cylindriques larges et propres dans le béton. Si vous devez installer des câbles, des conduits ou des tuyaux, la carotteuse est l’un des meilleurs outils pour créer un trou suffisamment grand dans le mur. Par exemple, si vous voulez installer un séchoir à linge ou un système de chauffage, de ventilation et de climatisation, vous aurez besoin d’un trou plus grand que celui créé par une perceuse pour le conduit.

La fonction de base d’une carotteuse est de couper et d’enlever une partie cylindrique du béton. Ce morceau de béton est appelé carotte, et le fait de l’enlever du mur vous permet d’avoir un trou aux bords nets sur toute sa longueur. Le carottage est effectué par un tube avec des arêtes de coupe en diamant. Ces tubes sont appelés carottes. Ils tournent autour, coupent le béton et récupèrent le cylindre à retirer à l’intérieur du tube.

Les carottiers existent en version humide ou sèche. Les carotteuses humides utilisent de l’eau pour enlever plus rapidement la matière. Ils sont plus efficaces et plus durables, mais dans certains cas, il est préférable d’utiliser un trépan sec. Si vous travaillez sur un mur traversé par des fils électriques, par exemple, vous pouvez utiliser un carottier sec. Que vous soyez un entrepreneur professionnel à la recherche d’outils à prix raisonnable ou un bricoleur à la recherche d’une installation, ce sont les forets de base qu’il vous faut.

Comment utiliser une carotteuse ?

Pensez à bien visser les trépans de la broche ou tête de perçage, puis à bloquer la tête de perçage en utilisant votre clé plate et ensuite a bien serrer la scie trépan.

Il faudra ensuite choisir la vitesse selon le matériau à percer, mais également de la taille du trépan. Rappelez-vous qu’il est nécessaire d’éteindre le moteur avant de changer de vitesse.

De même pensez à injecter de l’eau sur le béton au préalable, ce qui évitera de faire surchauffer votre moteur, voire de casser le trépan.

Afin d’être précis lors de vos travaux de forage et pour éviter de vous blesser (la sécurité avant tout), il faut fixer votre carotteuse, que cela soit par ventouse, étai ou l’aide d’un chevillage.