Quelle fraiseuse à lamelles choisir ?

Une fois que vous avez accumulé vos outils de base pour le travail du bois, il est temps de commencer à investir dans des équipements plus spécialisés.

Les fraiseuse à lamelles, également appelées fraiseuses à plaquettes, vous aideront à assembler deux pièces de bois rapidement et avec précision. Ces assemblages sont réalisés à l’aide d’une combinaison de lamelles de bois et de colle.

Choisir la mauvaise lamelleuse ne fera que rendre votre expérience du travail du bois misérable, mais le bon outil peut simplifier votre travail et améliorer l’artisanat.

Nous avons élaboré ce petit guide sur certains des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

fraiseuse à lamelles

Cela vaut-il la peine d’acheter une lamelleuse plus coûteuse ?

Il n’y a pas de réponse claire à cette question. Il ne faut pas se contenter de considérer le résultat net lorsque l’on cherche des menuisiers.

Si vous prévoyez de ne l’utiliser que de temps en temps, il n’est pas nécessaire d’acheter une machine haut de gamme.

Si vous fabriquez des meubles plus volumineux dans un petit magasin, il serait imprudent de s’attendre à ce qu’un menuisier bon marché passe le cap.

Comme pour tous les éléments de la chasse à la meilleure faiseuse à lamelle, analysez vos besoins avec soin et dépensez autant que vous pouvez vous le permettre sans vous surcharger.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une fraiseuse à lamelles

Type de manche

Vous avez deux choix principaux en ce qui concerne les poignées des lamelleuses :

Poignée

Vous passez votre main à travers et tenez le corps de l’outil avec ce type de poignée. De nombreux fans affirment que vous obtiendrez un bien meilleur contrôle avec une poignée en forme de tonneau. Vous pourrez également descendre jusqu’à la lame.

D-Grip

Puissance

Il ne s’agit pas seulement de l’intensité de l’amplification que vous devez prendre en compte lorsque vous examinez la puissance des différentes lamelles.

Vous devez également prêter attention à la vitesse de rotation.

Obtenir le meilleur des deux mondes avec une grande puissance d’aspiration et une rotation rapide signifie que vous aurez plus de travail en moins de temps.

Taille des lamelles

Si vous pouvez faire de plus grosses lamelles, vous pouvez joindre de plus gros morceaux de bois.

Pour certains éléments de la fabrication de meubles, vous devrez découper un large éventail de rainures. Veillez à bien vérifier la taille, afin de ne pas faire d’erreur coûteuse.

Réglages de la profondeur

Il est essentiel que vous recherchiez une lamelleuse avec des réglages de profondeur variés.

Plus la profondeur de la rainure est flexible, plus les projets que vous pouvez réaliser sont ambitieux.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre une lamelleuse et une fraiseuse à lamelle ?

Il n’y a pas de différence… Le terme lamelleuse est cependant plus couramment utilisé.

N’est-il pas possible d’utiliser uniquement des goujons au lieu d’une lamelleuse ?

Certainement. C’est en fait l’une des méthodes les plus populaires pour assembler des meubles. Le problème, c’est qu’il faut les couper, les percer et les aligner parfaitement. En outre, les joints créés ne sont pas aussi durables ni aussi efficaces.

Qu’est-ce qu’une lamelle ?

Une lamelle est un mince morceau de bois ovale, normalement constitué de hêtre comprimé. Vous collez les biscuits dans la fente d’une planche de bois, et ils s’insèrent dans la fente d’une autre pièce.

Peut-on utiliser du bois de n’importe quelle taille ?

Non, en général, les fraiseuses spécifient une épaisseur minimale en dessous de laquelle vous aurez des problèmes.

Les lamelleuses permettent-elles d’aspirer la poussière ?

De nombreuses fraiseuses sont équipées d’un petit sac à poussière ou de la possibilité de se raccorder à un système de dépoussiérage, de sorte que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas travailler sans débris.