Une fraiseuse domino fonctionne exactement comme une fraiseuse à lamelles mais ici la forme des dominos à coller sera carrée.

Ce n’est pas un outil ordinaire ! Les fraiseuses sont spécialement conçues pour les travaux de menuiserie, ce qui vous permet de réaliser des assemblages complexes avec la plus grande facilité. Guide, diamètre, profondeur de coupe, lames, biscuits… Permettez-nous de vous présenter votre nouvel outil préféré !

fraiseuse domino

Qu’est-ce qu’une fraiseuse domino ?

Le monde des fraiseuses est un peu un champ de mines, car les fabricants utilisent souvent ce terme pour désigner différentes choses.
Pour en donner une définition simple, une fraiseuse est un outil équipé d’une fraise rotative à grande vitesse pour couper du bois ou d’autres matériaux (comme l’aluminium ou le plastique).
Ici, nous nous concentrerons principalement sur l’outil préféré de tout amateur de copeaux de bois : la fraiseuse à biscuits ou Domino (pas de panique, tout sera révélé !)
Vous trouverez ci-dessous, au cas où vous seriez curieux, quelques-uns des nombreux autres types d’appareils auxquels l’expression « fraiseuse » peut faire référence.

Amateur de machines de haute qualité ? Alors la fraiseuse Domino est faite pour vous.
Elle fonctionne comme une fraiseuse à biscuits, sauf que les pièces d’assemblage sont carrées, plus solides et mesurent jusqu’à 14 x 140 mm ! Une fois de plus, ce système fonctionne selon le principe du tenon-mortice.
Comme toujours, il faut tenir compte des mêmes facteurs clés ainsi que des accessoires supplémentaires proposés par le fabricant – butées de transfert, butées de fin de course, butées pour bois rond, butées angulaires.

C’est simple : tout est fait pour vous faciliter la vie, tant que vous avez de l’argent.
Si vous voulez la Rolls-Royce du monde des machines à broyer, optez pour une machine Domino. Si vous arrivez quand même à gâcher vos assemblages, choisissez un autre passe-temps !

Fraiseuse à cheville ou à tourillon

Pour réaliser des joints en bois collés avec des chevilles cylindriques fraisées.

Fraiseuse de joints d’ombre

Utilisé pour réaliser des joints de dilatation, par exemple entre le sol et le mur.

Machine à fraiser les plaques de plâtre

Comme la rainureuse, ce type d’outil est utilisé pour rainurer et cintrer les plaques de placoplatre.

Fraiseuse à aluminium

Machine à fraiser pour l’aluminium.

Fraiseuse sur bâti

Fraiseuse de type industriel pour le perçage, l’alésage et le fraisage professionnels.

Notez que d’autres types de machines appartiennent également à la famille élargie des fraiseuses, en ce qui concerne les fabricants.
Les fraiseuses dont nous parlons ici sont conçues pour réaliser des assemblages en bois : la tête de fraisage de la machine coupe une pièce à l’endroit où vous le souhaitez, et il suffit d’insérer quelques petits « biscuits » en bois et de la colle forte pour assurer un assemblage ultra robuste et incassable.

La marque Festool a son propre système, Domino, qui a une forme distincte et offre une durabilité encore plus grande pour vos assemblages – mais c’est aussi plus cher !

Dernier conseil avant de choisir ?

Laissez-vous guider par le vaste marché des fraiseuses et gardez à l’esprit ce que vous voulez, c’est-à-dire le type de travail que vous voulez effectuer et la fréquence d’utilisation de votre machine.
Faites attention aux caractéristiques de performance, ainsi qu’à la gamme d’accessoires disponibles pour élargir le champ d’application de votre machine.
Du petit biscuit, au tourillon, en passant par la machine Domino XL, plutôt impressionnante, vous n’avez que l’embarras du choix !